Commençons par notre présent:
L’USV Basket est composée de 250 adhérents environ. Notre ambition est de former les jeunes du Vésinet et alentours à la pratique du basket en compétition. Nous inculquons les valeurs sportives du basket: vitesse d’exécution, symbiose entre décisions rapides et self-contrôle, technique du shoot, du dribble et de la passe, vision du jeu, défense individuelle ou de zone, attaque posée ou jeu rapide, interceptions et contres. Avec cette panoplie technique et tactique, nous espérons obtenir les meilleurs résultats possibles dans le département. Les valeurs humaines du sport sont mises en avant: respect de l’adversaire et des officiels, goût pour la victoire sans excès d’ambition, émancipation physique et sociale, discipline et pensée stratégique, camaraderie et entraide.
La convivialité est de mise, la volonté de progresser et d’apprendre est notre obsession, l’esprit est positif ainsi que la bonne humeur et les parents sont mis à contribution pour qu’ils participent à l’épanouissement de leur progéniture.
Notre structure est légère d’où le besoin de l’implication de tous les bénévoles à la bonne marche de la section.
Nous voyons notre mission d’éducation comme un complément nécessaire au développement de la personnalité de nos licenciés pour qu’ils puissent contribuer au mieux à la création d’un meilleur avenir pour eux comme pour nous.
Historique de la Section Basket de l’USVésinet
1932 – Création de la section basket par MM. Kieffer-Jeanmonod et Mansuy père
1936 – Arrivée des frères Claude et Francis Matalou, agés de 12 et 8 ans, grâce à Jacques Marchand qui les initie au Basket sur la grande pelouse des Ibis.
1940 – Sous la direction de J Marchand, ils sont sacrés champions de Paris Minimes en compagnie de Michel Fournier en triomphant du Racing.
1942 – Création d’une équipe féminine sous la direction des soeurs Baudinaud.
1946 – L’équipe Junior échoue en demi-finale du Chpt de France devant l’USTourcoing, F Matalou devient international junior et capitaine de cette équipe. Victoires contre Angleterre et Suisse.
1947 – F Matalou est sélectionné en Equipe de France Senior contre la Belgique, Italie et Suisse, et en 1948 il est international militaire et capitaine de cette formation.
1949 – Marcel Ibert, sociétaire de l’USV, est à son tour international.
1950 – L’Equipe Première accède au Chpt fédéral (equivalent N3) jusqu’en 1957
et l’équipe féminine est en Excellence Région
1957 – L’USVBasket s’associe avec le Stade St-Germanois jusqu’en 1960
1960-70 Longue “traversée du desert”, l’USV quitte les Ibis pour le Stade des Merlettes, Claude Matalou devient le président de la section en 1970
1968 – Philippe Matalou, sélectionné Paris cadet, porte la flamme olympique pour les JO de Grenoble
1970-73 Une poignée de dirigeants (les frères Matalou, P Ducas, C Delourme, Pierquet, Chanteloube) décident de redonner à l’USV son lustre d’antan. Arrivée de deux futurs dirigeants de la section en Poussins, Patrick Garnier et Jean-François Delourme
1970-73 En 3 années consécutives, l’USV accède en Chpt de Nationale 4, Claude Pigache est international cadet
1973-74 Demi-finaliste du Chpt de N4, défaite à Evreux devant Strasbourg
1974-76 La Première évolue en N3, quart de finaliste en Avril 76
1976-77 Accès à la Nationale 2 (pro B d’aujourd’hui), arrivée du “grand” Willie Terrell
1977-79 N3, J Rivaillon devient SG jusqu’en 1992
1981-82 N2 à nouveau, arrivée de Tom Seaman, W Terrell toujours aux commandes avec Mazier, Gaudon, Papin, Philippe Matalou, etc…(dont Laurent Daurces, et Patrick Garnier de temps en temps sur le banc de Septembre 1980 à Septembre 1982).
1982-90 N3, nouveaux joueurs: Driss, Desgouttes, Mustapha N’Doye (prêt du Racing), George Eddy, Vincent Comte, Jeff Delourme. Cette formation est managée en 87-88 par Philippe Matalou.
1990-91 N2 avec Ouattara, Kloch, Goffic
1991-2000 9 années consecutives en N3, avec Greg Terrell, Yannick Comte, Broady, Lebel, Saporiti, Daniel Owen…
Sept 2000 L’équipe première évolue en region, Daniel Orlicki prend la présidence de la Section, Vincent Comte le coaching de l’équipe.
2000 JF Delourme succède à D Orlicki, lui-même remplacé par Victor Lemercier, secrétaire général depuis 1992, notre plus ancien licencié actuel et président d’honneur de la section. L’équipe première évolue en excellence départementale depuis la saison 2008-2009.
2010 Patrick Garnier prend la présidence de l’USV Basket. Les équipes évoluent désormais en départemental.
2015 2 Cadets (les 2 Louis, Luparello et Sevin, numéros 7 & 8) formés à l’USV par Thibault Cavé qui les avait emmenés en Région l’année précédente sont Champions de France 2015 avec l’Elan Yvelines Basketball.
2017 1 de nos Poussins, Yannis Allard, faisant partie du groupe Champion du 78 la saison passée, a été intégré à Nanterre cette saison, preuve que la formation fournie par l’USV est d’une qualité exceptionnelle.
2019 Début d’une nouvelle entente avec le club du Pecq pour les équipes Juniors masculins et Seniors masculins 2. L’équipe fanion Sénior masculine remonte en Région.
2020 Claude Molly-Mitton remplace P Garnier à la présidence
2021 Yannis Allard (2007) intègre le Pôle France Basketball de l’INSEP. Une belle perf’ pour Yannis qui a commencé le basket chez nous en mini-poussin, et une grande satisfaction pour nous tous qui l’avons accompagné. Nous avons d’ailleurs gardé le contact, et Yannis n’hésite pas à venir nous saluer de temps en temps: un garçon doué certes, mais un charmant garçon aussi.
(cet historique provient des archives de l’USV. Document conçu par Francis Matalou en 2002, puis complété par Patrick Garnier)